TV HEAD

Girls against boys - House Of Gvsb (25Th Anniversary Edition)

Soyons honnêtes, écrire une chronique ne sert plus à rien, personne ne la lira et elle n'influencera en rien les ventes d'un disque.
Même les attachés de presse en sont conscients et beaucoup de sites vont fermer (si ce n'est pas déjà fait).
Si certains sites continueront d'exister à grand coup de clickbait et de news peoples (qui en a à foutre qu'une star porte un t-shirt d'un groupe de metal ?), les autres retourneront faire ça pour le plaisir.
Si, avant, nous avions une importance, avec l'essor du streaming nous ne servons plus à grand chose et les influenceurs ont fini par prendre notre place.
Il s'agit ici d'un simple constat, je suis loin d'être triste, c'est juste l'évolution d'Internet et nous ne l'avons pas (ou mal) suivi et les streameurs et Youtubeurs ont des avis tout aussi valable que beaucoup de chroniqueur de webzines ou magazines actuels.

Il y a néanmoins un point qui ne déplait, si avec la multiplication des wenzines on a pu voir une multiplication des points de vues ou chacun venais avec sa propre culture et faisais que l'on multipliai les découvertes, il se passe l'exact contraire actuellement...
Quand vous parcourez Internet, vous ne verrez que quelque nom, sans plus.
La course au clic fait que les gros sites ne parlent plus que de gros groupes et les influenceurs ne citent rarement plus de cinq artistes. Tout le monde reste dans sa zone de confort et, aujourd'hui, découvrir un nouveau groupe relève presque du miracle...


Aujourd'hui, un groupe un peu sous les radars n'a que peu de chance de se faire connaitre et j'en veux comme exemple "Girls against boys", qui fut suffisamment connu pour passer en directe à la télé à une heure de grande écoute dans les années 90 et qui vient de ressortir sont quatrième album dans l'indifférence la plus totale !
Aucun fanzine, aucun webzine, aucun magazine, aucun youtubeur, aucun streamer, littéralement personne n'en parle...
Pourtant, "House of GVSB" est une oeuvre majeure dans le domaine du noise-rock, Produit par Ted Niceley ("Fugazi", "Noir Désir", "Jawbox"...) et masterisé par Greg Calbi ("Lou Reed","John Lennon","Bruce Springsteen"...), il mérite pourtant que l'on s'y intéresse.


Pour moi, comme pour beaucoup de passionnés de musique, un album n'a pas de date de péremption.
S'il est important de ne pas rester figé dans le passé pour que la culture évolue, il est important de savoir d'où elle vient et se remaster devrais être d'avantage mit en avant par ceux dont c'est le travail de parler de musique.
Après, c'est l'Internet actuelle qui veut ça, mais à l'heure ou tous les albums ou presque sont gratuits sur les sites de streaming, faits l'effort d'écouter ce disque, au moins pour votre culture.
Surtout que cette édition s'accompagne d'un deuxième CD avec 14 nouveaux titres.
Et si certains sont dispensables comme "I'm from France", d'autre sont véritablement très bons ("Magattraction", "If glamour is dead"...) et font de "House of Gvsb (25Th Anniversary Edition)" plus qu'une simple réédition.